top of page

Connerie monumentale

Dernière mise à jour : 22 sept. 2023

“Tu ne peux guider que si tu as toi-même parcouru le chemin.”

Se connaître soi-même est un défi immense ! Heureusement, je ne suis pas seule au monde et mes proches me soutiennent (parfois :-D) pour prendre de la distance et y voir plus clair.


Il y a aussi des livres qui tombent à pic quand on en a besoin.

Je voulais vous faire découvrir l’un d’entre eux qui traite de développement personnel, professionnel, de réussite et qui m’a épatée par un exercice génial. Mais le reste du livre m’a déçue car il présentait les mêmes idées vues dans tous les autres bouquins du genre.

Je vais juste partager avec vous cet exercice et le résultat que j'ai obtenu.


Quand on parle de réussite, on évoque tout ce qui nous empêche d'y arriver, avec en première ligne nos croyances négatives et nos convictions bien ancrées.

Je fais la différence entre croyance et conviction: les deux sont fort semblables mais, dans mon esprit, "croyance" est quelque chose qui reste à prouver tandis qu'une conviction est quelque chose de bien ancré au plus profond de nous.

Faites le test et dites à haute voix "Je crois que..." et ensuite "Je suis convaincu.e que...". Vous sentez la différence?


Voici l'exercice(1) en question et je vous invite aussi à le faire: il se déroule en 4 étapes et il faut TOUT ECRIRE (oui! oui! sinon vous brûlerez en enfer et surtout, vous n'obtiendrez que des résultats moyens et sans grande valeur. A vous de voir si vous voulez perdre votre temps ou en faire quelque chose). 1. Quelles convictions négatives vous ont empêché d'atteindre vos objectifs jusqu'à présent?

2. Vous les barrez toutes et vous écrivez "connerie" à côté.

3. Pour chacune d'elles, expliquez pourquoi c'est une connerie monumentale.

4. Comment serait votre vie sans ces convictions limitantes?


Je peux vous affirmer qu'écrire "connerie" à côté de mes convictions limitantes m'a fait un bien fou et m'a donné un coup de boost fabuleux!

Voici ce qu'il en est sorti (transcris tel quel) :

- Ne pas réussir à trouver des clients est une connerie monumentale puisque j'ai toujours réussi à en trouver! Peut-être pas assez, peut-être pas les bons mais j'en ai trouvé. Donc, je peux en trouver d'autres, plus nombreux, de meilleur qualité (là, je parle d'entreprises pas toujours éthiques, pas de personnes physiques ;-) ). - Ne pas réussir à garder des clients est une connerie monumentale puisque j'ai gardé de nombreux clients pendant plusieurs années, que j'ai une clientèle fidèle qui achète régulièrement mes bijoux, que des participants à des formations continuent de me solliciter et me recommandent vivement.

- Ne pas réussir à développer mes activités est une connerie monumentale puisque pour tout ce que j'ai fait et entrepris, je l'ai fait seule, en partant de zéro, avec pas grand chose en poche. En réalité, j'ai développé plus de chose que la plupart des gens que je connais.

- Ne pas être capable d'y arriver seule est une connerie monumentale puisque TOUT ce que j'ai fait, je l'ai fait seule! J'ai du culot, du courage, de l'audace. Je suis intelligente, créative et réfléchie. Je peux compter sur moi!

- Préférer me planter là où je ne suis pas experte plutôt que là où j'excelle est une connerie monumentale, je ne recevrai aucune médaille et je perds l'occasion de grandir et d'évoluer. Se planter permet de pousser, alors autant pousser là où je suis la meilleure, ça me donnera en plus des trucs à raconter :-D



Et, en résumé, la réponse à la dernière question est:

- Si je n'avais aucune de ces convictions, malgré les difficultés je serai plus épanouie dans ma vie et dans mon job, je persévèrerai, je m'améliorerai et, comme le facteur Cheval, je finirai par construire mon château ;-)

Et vous, à quoi ressemblerait votre vie sans vos convictions limitantes?


(1) "Tout est possible", Marie Forleo Si vous avez envie de partager vos réponses avec moi, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me contacter par email. Je serais ravie de vous lire et de vous donner mon avis.

Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé pour atteindre vos objectifs, je vous propose mes services de coaching. Vous pouvez réserver une séance gratuite de 30 minutes avec moi en cliquant sur ce lien.

תגובות


bottom of page