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Déontologie du coach

PRINCIPES GENERAUX

• Le coach véhicule une image positive de son métier.

• Il se présente de manière claire selon ses compétences.

• Il respecte les diverses approches du métier et les droits d’auteur.

• Il respecte l’écologie des parties prenantes.

• Si besoin, il sollicite une aide professionnelle.

• Il assure avec exactitude et discrétion la traçabilité du travail réalisé.

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DEMARCHE PROFESSIONNELLE

• Le coach détermine les limites de la relation professionnelle.

• Il établit des contrats clairs avec ses clients qu’il respecte dans le cadre de la relation professionnelle de coaching.

• Il vérifie dès le début que le client comprend la nature du coaching, le périmètre de la confidentialité, les modalités financières et les autres conditions du contrat.

• Il refuse toute mission pour laquelle il n’est pas compétent. Si besoin, le coach orientera le coaché vers un professionnel qualifié qui pourra satisfaire sa demande.

• Le coach travaille afin de permettre au coaché de gagner le plus vite possible son autonomie.

• Il accompagne et conseille son client selon sa demande spécifique et lui laisse la responsabilité de ses choix.

• Avant chaque intervention, il prend en compte l’écologie de la demande du client (respect de sa dignité, de son environnement professionnel – relationnel – personnel).

• Il informera son client des conséquences possibles dans son processus de changement. Il adaptera son intervention dans le respect des étapes de croissance de celui-ci.

• Le coach n’interviendra qu’avec l’accord explicite de son client. Il évitera de donner sa solution mais aidera son client à trouver la sienne.

• Le coach respectera le droit du client de mettre fin au coaching à tout moment du processus.

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RESPECT ET CONFIDENTIALITE

• Le coach respectera la confidentialité des propos de son client et de ses éventuels partenaires, sauf accord exprès de sa part ou obligations contraires à la loi.

• Dans le cadre de sa mission spécifique, le coach n’acceptera aucune autre rétribution de quelque nature que ce soit que celle convenue avec son client.

• En toutes circonstances, le coach manifestera une totale loyauté envers son client.

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CONFLITS D’INTERETS

• Le coach demandera l’accord de ses clients avant de révéler leur identité ou toute information permettant de les reconnaître.

• Le coaching se pratique en tenant compte de l’équilibre entre les intérêts du coaché et de son organisation. Le coach ne pourra rendre compte de son action au commanditaire que dans les limites fixées avec le coaché.

• Le coach s’efforcera d’éviter tout conflit entre ses intérêts et ceux de ses clients. En cas de conflit potentiel, le coach exposera clairement la situation et discutera pleinement avec son client sur la façon de gérer le conflit.

 

SUPERVISION

L’exercice professionnel du coaching requiert une supervision chaque fois que la situation le nécessite. Le coach veillera donc à se faire superviser si besoin.

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